Un communiqué de L’ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) nous informe que la configuration et l’installation du premier élément du nouveau système radio nouvelle génération baptisé InterOperable Radio System (IORS) a été installé dans le module de l’ISS (International Space Station – Station Spatiale Internationale)
Le nouveau système radio se fait en mode répéteur FM
Fréquence montante : 145,990 MHz
Tonalité d‘accès 67 Hz
Fréquence descendante 437,800 MHz
Puissance 50W
Il se compose d’un émetteur-récepteur spécial JVC Kenwood D710GA
Les capacités de l ‘installation comprennent une radio plus puissante, un répéteur vocal, une radio numérique par paquets (APRS) et un système de télévision à balayage lent (SSTV) Kenwood VC-H1.
ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) est un système radio interopérable qui permet aux astronautes de communiquer avec la Terre via des liaisons radioamateurs. ARISS a été créé en 1996 en collaboration avec les agences spatiales américaine, européenne, russe, japonaise et canadienne, ainsi que des organisations de radioamateurs à travers le monde. Le système utilise des radios VHF et UHF à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour établir des communications avec des stations de radioamateurs au sol, permettant aux astronautes de parler aux radioamateurs et de transmettre des images et des données scientifiques en temps réel. ARISS organise également des événements éducatifs pour les écoles, permettant aux élèves de communiquer directement avec les astronautes en orbite.
Plus d’info sur le site de ARISS France et pays de la francophonie : http://www.ariss-f.org/
ou sur le site de l’ARISS https://www.ariss.org/