Domoticz sur Nas Synology

Temps de lecture : 3 minutes

En faisant du rangement j’ai retrouvé des prises connectées Maginon (SmartPlug Maginon SP-1E) . Connexions des prises en telnet, et après quelques recherches sur le net, je réussis enfin à les faire fonctionner autrement que par le logiciel propriétaire :

Prise Maginon
Prise Maginon

Connection en telnet du type :
telnet 192.168.0.xxx (adresse IP de la prise)
login admin
pass admin

Commande Allumer :
GpioForCrond 1
Commande Eteindre :
GpioForCrond 0

Plus d’infos sur https://github.com/supermat/SmartPlug/blob/master/DocWiki.txt
Bien, mais pas très pratique.
Après avoir suivi plusieurs tutoriels et testé quelques scripts en phyton, je décidais, après plusieurs avis favorables, d’installer Domoticz sur mon PC tournant sous Ubuntu 18.10. Installation sans problème majeur et les divers tests effectués concluants. (mais peu opportun d’utiliser son PC à des fins domotiques (consommation, ressources …)) .

Domoticz est un logiciel open-source de domotique qui permet de contrôler et d’automatiser des équipements domestiques tels que l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les portes et les fenêtres, les appareils électroménagers, les capteurs, les caméras de surveillance, etc. Il peut être installé sur différents types de matériel, notamment des ordinateurs, des Raspberry Pi et des NAS. Domoticz prend en charge de nombreux protocoles de communication, tels que Z-Wave, Zigbee, EnOcean, 433MHz, MQTT, etc., ce qui le rend compatible avec une grande variété d’appareils. Il dispose également d’une interface web conviviale et peut être contrôlé à distance via une application mobile ou une interface web sécurisée.

En fouillant un peu sur le net, je découvre qu’il existe une possibilité de les installer sur un NAS Synology. Ayant 2 NAS Synology, je décide de l’installer sur le NAS DS215 J, en suivant les explications sur les sites http://www.jadahl.com/ et https://www.cachem.fr/rflink-domoticz-domotique-nas-synology/. Connexion du module Rfxcom et premiers essais avec les prises Maginon puis interrupteurs DiO et Prises DiO achetés en grande surface de bricolage .
Exemple utilisation prise wifi Maginon

Prise entrée dans Domoticz
Prise entrée dans Domoticz

Puis je commande, pour quelques Euros, divers modules 433 mhz en 12v et 230v (QIACHIP 433 MHz) facilement trouvables sur la toile … Mise en fonction en  m’aidant de quelques explications sur le site :http://framboiseaupotager.blogspot.com/2017/09/controler-distance-tout-appareils.html.
Tout marche à merveille !!!

Module alimentation 230v coupure du relais < 250V 10A
Module alimentation 230V coupure du relais < 250V 10A
Alilentation 12V coupure du relais < 250V 10A
Alimentation 12V coupure du relais < 250V 10A

Installation du plugin Freebox pour Domoticz https://github.com/supermat/PluginDomoticzFreebox pour la prise en charge de la Freebox (température, utilisation des disques, présence téléphone …) ainsi que du module Motherboard sensors pour la surveillance du NAS.

la liste des dispositifs
la liste des dispositifs
Le dashboard de domoticz
Le dashboard de domoticz
RFXCOM
L’interface RFXCOM USB 433Mhz

et me voila aux commandes d’une petite installation domotique à moindre frais … le tout, pour la majeure partie de l’installation, en utilisant des ondes radio … (wifi et 433Mhz …)
@+++ 73 à tous 🐱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *