La VHF Marine

Temps de lecture : 13 minutes

Guide d’utilisation de la VHF marine

Règles fondamentales

  • Licence obligatoire: CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) requis
  • Veille permanente: Canal 16 obligatoire
  • Identification: Toujours donner le nom du navire
  • Langage: Clair, concis et professionnel
  • Priorité: Messages de détresse absolument prioritaires

Procédure d’émission standard

  1. Écouter avant d’émettre
  2. Appuyer sur le PTT (Push-to-Talk)
  3. Attendre une seconde
  4. Parler clairement
  5. Relâcher le PTT après le message

Exemple d’appel:
“BELLE ÉTOILE, BELLE ÉTOILE, ICI GRAND LARGE, À VOUS”

Messages de détresse (Canal 16)

MAYDAY (Danger immédiat)

  1. “MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY”
  2. “ICI [nom du navire]”
  3. Position
  4. Nature de la détresse
  5. Assistance requise
  6. Nombre de personnes à bord
  7. Informations complémentaires

PAN PAN (Urgence sans danger immédiat)

Même structure que MAYDAY mais commencer par “PAN PAN” (3 fois)

SÉCURITÉ (Message de navigation)

Pour informations concernant la sécurité de navigation

Choix des canaux principaux

Canal Usage
16 Détresse, urgence et appel
6 Communications entre navires
9 Plaisance et ports
12/14 Opérations portuaires

Bonnes pratiques

À faire

  • Maintenir un volume suffisant
  • Répondre aux appels de détresse
  • Tester régulièrement l’équipement
  • Noter les communications importantes
  • Messages brefs et précis

À éviter

  • Conversations inutiles sur le 16
  • Langage familier
  • Émissions prolongées
  • Utilisation comme divertissement
  • Fausses alertes

Puissance d’émission

En port
1 Watt maximum
En mer proche
5 Watts
Au large
25 Watts si nécessaire

Alphabet phonétique international

A – ALPHA
B – BRAVO
C – CHARLIE
D – DELTA
E – ECHO
F – FOXTROT
G – GOLF
H – HOTEL
I – INDIA
J – JULIETT
K – KILO
L – LIMA
M – MIKE
N – NOVEMBER
O – OSCAR
P – PAPA
Q – QUEBEC
R – ROMEO
S – SIERRA
T – TANGO
U – UNIFORM
V – VICTOR
W – WHISKEY
X – X-RAY
Y – YANKEE
Z – ZULU

Entretien et pannes

Entretien régulier

  • Vérifier antenne et connexions
  • Protéger de l’humidité
  • Maintenir batteries chargées
  • Tests réguliers
  • Nettoyer les contacts

En cas de panne

  1. Vérifier l’alimentation
  2. Contrôler l’antenne
  3. Tester différents canaux
  4. Utiliser équipement de secours
  5. Signaler aux autorités si nécessaire

VHF Portable – Réglementation et procédures

L’enregistrement auprès de l’ANFR est obligatoire pour toute VHF, même portable sans ASN.

Caractéristiques VHF portable sans ASN

  • Puissance maximale : 6 watts
  • Utilisation : Sans qualification CRR
  • Portée : Limitée par rapport aux VHF fixes
  • Usage : Navigation de plaisance

Obligations légales

  • Enregistrement ANFR obligatoire
  • Durée licence : 1 an
  • Renouvellement : Automatique
  • Identifiant : Attribution d’un MMSI

Procédure d’enregistrement auprès de l’ANFR

  1. Se rendre sur le site de l’ANFR : www.anfr.fr
  2. Créer un compte personnel
  3. Remplir le formulaire de demande de licence
  4. Fournir les informations sur l’équipement
  5. Recevoir la licence et le MMSI
Rappels importants :
  • La licence est obligatoire même pour une utilisation occasionnelle
  • Le renouvellement est automatique mais peut être interrompu sur demande
  • L’utilisation sans licence est passible de sanctions
  • Le MMSI doit être conservé et présenté en cas de contrôle
  • Toute modification d’équipement doit être signalée à l’ANFR
À retenir :

Bien que l’utilisation d’une VHF portable sans ASN ne nécessite pas de CRR, l’enregistrement auprès de l’ANFR reste obligatoire. Cette démarche est essentielle pour la sécurité en mer et permet d’être identifié en cas d’urgence.

Principaux canaux VHF maritimes en France

Canaux prioritaires et urgence

Canal Fréquence (MHz) Usage Notes
16 156.800 Détresse, Sécurité et Appel Canal de veille obligatoire
70 156.525 ASN Usage exclusif ASN
15 156.750 Communications internes Puissance limitée à 1 watt
17 156.850 Communications internes Puissance limitée à 1 watt

CROSS et Sécurité maritime

Canal Fréquence (MHz) Usage Notes
10 156.500 CROSS Opérations de sauvetage
67 156.375 CROSS Surveillance trafic
11 156.550 CROSS Information sécurité
63 156.175 CROSS Opérations diverses

Canaux portuaires et navigation

Canal Fréquence (MHz) Usage Notes
09 156.450 Ports et capitaineries Usage préférentiel plaisance
12 156.600 Opérations portuaires Mouvements des navires
13 156.650 Sécurité navigation Navigation pont-pont
14 156.700 Opérations portuaires Instructions portuaires
20 157.000 Opérations portuaires Service des ports
71 156.575 Ports de plaisance Usage préférentiel plaisance

Communications navire-navire

Canal Fréquence (MHz) Usage Notes
06 156.300 Sécurité entre navires Communications d’urgence
08 156.400 Communications courantes Usage préférentiel pêche
72 156.625 Communications courantes Navire-navire
77 156.875 Communications courantes Navire-navire
69 156.475 Pêche professionnelle Usage préférentiel pêche

Canaux météo et informations

Canal Fréquence (MHz) Usage Notes
63 156.175 Bulletins météo Méditerranée
79 156.975 Bulletins météo Atlantique/Manche
80 157.025 Bulletins météo Zones spécifiques
83 157.175 Bulletins météo Zones côtières

Canaux de service

Canal Fréquence (MHz) Usage Notes
21 157.050 Service des ports Usage restreint
22 157.100 Service des ports Usage restreint
23 157.150 Service des ports Usage restreint
84 157.225 Services côtiers Usage réservé
85 157.275 Services côtiers Usage réservé
86 157.325 Services côtiers Usage réservé

Important

  • La veille sur le canal 16 est obligatoire pour tous les navires équipés VHF
  • L’ASN (canal 70) nécessite un équipement spécifique et une licence appropriée
  • La puissance d’émission doit être adaptée : 1W en port, jusqu’à 25W en mer
  • Certains canaux peuvent avoir des usages différents selon les régions maritimes
  • Les canaux à usage restreint nécessitent des autorisations spéciales
  • Les communications de routine doivent éviter les canaux de sécurité
  • En cas de mauvaise réception, privilégier les canaux simplex

Communications d’urgence en mer

196
Numéro d’urgence en mer

Téléphone portable (196)

Avantages

  • Simple d’utilisation
  • Pas de licence requise
  • Contact direct avec le CROSS
  • Géolocalisation possible
  • Familiarité avec l’appareil

Limites

  • Couverture réseau limitée au large
  • Batterie limitée
  • Pas de communication avec les autres navires
  • Communication uniquement point à point
  • Sensible à l’humidité

VHF Marine

Avantages

  • Large couverture en mer
  • Communication avec tous les navires
  • Appels de détresse entendus par tous
  • Système ASN (appel sélectif numérique)
  • Équipement marine robuste

Particularités

  • Licence obligatoire (CRR)
  • Formation nécessaire
  • Installation fixe ou portable
  • Veille obligatoire sur canal 16
  • Protocoles spécifiques à respecter
Recommandation importante :

Le téléphone portable avec le 196 est un moyen complémentaire mais ne remplace pas la VHF. Il est conseillé de :

  • Avoir les deux moyens de communication disponibles
  • Garder le téléphone chargé et protégé de l’eau
  • Enregistrer le 196 dans ses contacts
  • Utiliser en priorité la VHF pour les communications maritimes
  • Réserver le 196 comme solution de secours ou en zone côtière

Fréquences des canaux VHF maritimes

Canal Fréquence TX (MHz) Fréquence RX (MHz) Mode Usage principal
16 156.800 156.800 Simplex Détresse, Sécurité et Appel
70 156.525 156.525 Simplex ASN (Appel Sélectif Numérique)
01 156.050 160.650 Duplex Opérations portuaires
02 156.100 160.700 Duplex Opérations portuaires
03 156.150 160.750 Duplex Opérations portuaires
04 156.200 160.800 Duplex Opérations portuaires
05 156.250 160.850 Duplex Opérations portuaires
06 156.300 156.300 Simplex Navire-Navire
07 156.350 160.950 Duplex Opérations portuaires
08 156.400 156.400 Simplex Navire-Navire
09 156.450 156.450 Simplex Navigation de plaisance
10 156.500 156.500 Simplex Sécurité
11 156.550 156.550 Simplex Service de trafic maritime
12 156.600 156.600 Simplex Opérations portuaires
13 156.650 156.650 Simplex Sécurité navigation
14 156.700 156.700 Simplex Opérations portuaires
15 156.750 156.750 Simplex Communications internes
17 156.850 156.850 Simplex Communications internes
18 156.900 161.500 Duplex Opérations portuaires
19 156.950 161.550 Duplex Opérations portuaires
20 157.000 161.600 Duplex Opérations portuaires
21 157.050 161.650 Duplex Opérations portuaires
22 157.100 161.700 Duplex Opérations portuaires
23 157.150 161.750 Duplex Correspondance publique
24 157.200 161.800 Duplex Correspondance publique
25 157.250 161.850 Duplex Correspondance publique
26 157.300 161.900 Duplex Correspondance publique
27 157.350 161.950 Duplex Correspondance publique
28 157.400 162.000 Duplex Correspondance publique
60 156.025 160.625 Duplex Correspondance publique
61 156.075 160.675 Duplex Opérations portuaires
62 156.125 160.725 Duplex Opérations portuaires
63 156.175 160.775 Duplex Opérations portuaires
64 156.225 160.825 Duplex Correspondance publique
65 156.275 160.875 Duplex Opérations portuaires
66 156.325 160.925 Duplex Opérations portuaires
67 156.375 156.375 Simplex Navigation
68 156.425 156.425 Simplex Opérations portuaires
69 156.475 156.475 Simplex Navigation
71 156.575 156.575 Simplex Opérations portuaires
72 156.625 156.625 Simplex Navire-Navire
73 156.675 156.675 Simplex Navigation
74 156.725 156.725 Simplex Opérations portuaires
75 156.775 156.775 Simplex Navigation (1W)
76 156.825 156.825 Simplex Navigation (1W)
77 156.875 156.875 Simplex Navire-Navire
78 156.925 161.525 Duplex Opérations portuaires
79 156.975 161.575 Duplex Opérations portuaires
80 157.025 161.625 Duplex Opérations portuaires
81 157.075 161.675 Duplex Correspondance publique
82 157.125 161.725 Duplex Correspondance publique
83 157.175 161.775 Duplex Correspondance publique
84 157.225 161.825 Duplex Correspondance publique
85 157.275 161.875 Duplex Correspondance publique
86 157.325 161.925 Duplex Correspondance publique
87 157.375 161.975 Duplex Correspondance publique
88 157.425 162.025 Duplex Correspondance publique
AIS 1 161.975 161.975 Simplex Système AIS
AIS 2 162.025 162.025 Simplex Système AIS
M1 157.850 157.850 Simplex Marina
M2 161.425 161.425 Simplex Marina
L1 155.500 155.500 Simplex Plaisance
L2 155.525 155.525 Simplex Plaisance
L3 155.650 155.650 Simplex Plaisance
F1 155.625 155.625 Simplex Pêche
F2 155.775 155.775 Simplex Pêche
F3 155.825 155.825 Simplex Pêche
Notes importantes
• Les canaux simplex utilisent la même fréquence pour l’émission (TX) et la réception (RX)
• Les canaux duplex utilisent des fréquences différentes pour TX et RX
• Les canaux AIS sont réservés au système d’identification automatique
• Les canaux M (Marina) sont spécifiques aux ports de plaisance
• Les canaux L sont réservés à la plaisance
• Les canaux F sont dédiés à la pêche professionnelle
• Certains canaux peuvent avoir des restrictions de puissance (1W)
• L’utilisation de certains canaux peut être soumise à licence ou autorisation

Caractéristiques fondamentales des VHF maritimes

Principe de fonctionnement : La VHF (Very High Frequency) maritime utilise des ondes radio dans la bande de fréquences 156-174 MHz. Ces ondes se propagent principalement en ligne droite, ce qui explique que la portée est limitée par la courbure terrestre.

Bandes de fréquences

Les fréquences sont divisées en canaux espacés de 25 kHz :

  • Émission : 156,025 à 157,425 MHz
  • Réception : 160,625 à 162,025 MHz
  • Canaux simplex : même fréquence pour émission et réception
  • Canaux duplex : fréquences différentes pour émission et réception

Types de modulation

La VHF maritime utilise deux types de modulation :

  • G3E (FM) pour la phonie (voix)
  • G2B pour les transmissions numériques (ASN)

VHF Fixe

  • Puissance : 1/25W commutable
  • Alimentation : 12V continu
  • Consommation : 0.5A réception, jusqu’à 6A émission
  • Sensibilité : meilleure que 0.5µV pour 20dB SINAD
  • Sélectivité : -70dB canal adjacent
  • Impédance antenne : 50 ohms
  • Portée théorique : environ 20-25 milles nautiques

VHF Portable

  • Puissance : 1/6W commutable
  • Alimentation : Batterie Li-ion 7.4V
  • Consommation : 50mA veille, 1.5A émission
  • Sensibilité : meilleure que 0.8µV pour 20dB SINAD
  • Sélectivité : -60dB canal adjacent
  • Antenne : intégrée ou fouet
  • Portée théorique : environ 3-5 milles nautiques

Caractéristiques ASN (Appel Sélectif Numérique)

  • Format : ITU-R M.493
  • Vitesse : 1200 bauds
  • Fréquence : Canal 70 (156.525 MHz)
  • Modulation : FSK (±500 Hz)
  • Protection erreur : FEC (Forward Error Correction)

Normes et certifications

  • Étanchéité : IPX7 minimum (immersion 30 minutes à 1m)
  • Température : -15°C à +55°C
  • Chocs : IEC 60945
  • CEM : Directive 2014/53/UE
Impact de l’installation sur les performances

Les performances réelles dépendent fortement de plusieurs facteurs :

  • Hauteur de l’antenne : chaque mètre de hauteur augmente la portée d’environ 2.5 milles
  • Qualité du câble coaxial : la perte typique est de 3dB/10m à 160MHz
  • Plan de masse : surface conductrice minimale de 1m²
  • Environnement : obstacles, pollution électromagnétique

Calcul de portée théorique

La portée en milles nautiques peut être approximée par la formule :

D = 2.23 × (√h1 + √h2)

Où :

  • D = portée en milles nautiques
  • h1 = hauteur de l’antenne émettrice en mètres
  • h2 = hauteur de l’antenne réceptrice en mètres

Appel Sélectif Numérique (ASN/DSC) – Aspects Techniques

Principes fondamentaux

L’ASN est un système de communication numérique qui fonctionne en parallèle de la communication vocale traditionnelle. Il utilise le canal 70 (156.525 MHz) exclusivement pour la transmission de données numériques. Ce système permet d’automatiser les appels de détresse et facilite les communications sélectives entre stations.

Caractéristiques du signal

  • Modulation : FSK (Frequency Shift Keying)
    • Fréquence centrale : 156.525 MHz
    • Déviation : ±500 Hz
    • Bit “0” = -500 Hz
    • Bit “1” = +500 Hz
  • Vitesse de transmission : 1200 bits/seconde
  • Format : 10-bit word structure
  • Synchronisation : 20-bit training sequence

Structure des messages ASN

Chaque message ASN est composé d’une séquence structurée de symboles numériques, organisée en plusieurs champs :

Format standard d’un message ASN

  1. Séquence de dotation (20 bits) – Synchronisation du récepteur
  2. Specifier de format (4 bits) – Type de message
  3. Adresse (MMSI, 30 bits)
  4. Catégorie (4 bits) – Urgence, priorité
  5. Self-ID (MMSI émetteur, 30 bits)
  6. Message content (variable)
  7. End of sequence (3 bits)
  8. Error check (CRC, 7 bits)

Protection contre les erreurs

L’ASN utilise plusieurs mécanismes pour assurer la fiabilité des transmissions :

  • FEC (Forward Error Correction)
    • Code correcteur de Hamming (10,6)
    • Capacité de correction : 1 bit par mot de 10 bits
    • Détection jusqu’à 2 erreurs par mot
  • Interleaving (entrelacement)
    • Protection contre les erreurs en rafale
    • Répartition des bits sur plusieurs mots
  • CRC (Cyclic Redundancy Check)
    • Vérification de l’intégrité du message
    • Polynôme générateur : x^7 + x^3 + 1

Interface avec les systèmes de navigation

L’ASN s’interface avec d’autres équipements via le protocole NMEA 0183 :

Connexions standard

  • GPS/GNSS : Acquisition position
    • Format : $GPRMC, $GPGGA
    • Mise à jour : toutes les 4 secondes minimum
  • Automatisation des appels de détresse
    • Position actuelle
    • Heure UTC
    • Nature de la détresse

Procédures de test et maintenance

L’ASN inclut des fonctionnalités de test intégrées :

  • Auto-test système
    • Vérification encodeur/décodeur
    • Test mémoire MMSI
    • Contrôle interface GPS
  • Test de liaison
    • Canal 70 uniquement
    • Puissance réduite automatique
    • Accusé de réception automatique

Points critiques pour la fiabilité

  • Maintenir une alimentation stable (10.8V – 15.6V DC)
  • Vérifier régulièrement la connexion GPS
  • Tester mensuellement la fonction d’appel de détresse (en mode test)
  • S’assurer que le MMSI est correctement programmé

L’Interface GPS-VHF : Pierre Angulaire de la Sécurité Maritime

Pourquoi cette interface est-elle cruciale ?

Imaginez que vous devez appeler les secours en mer. Dans une situation d’urgence, chaque seconde compte. Au lieu de devoir communiquer votre position verbalement, votre VHF peut transmettre automatiquement votre position exacte aux services de secours. C’est comme avoir un garde du corps silencieux qui connaît toujours votre position exacte et peut la communiquer instantanément en cas de besoin.

Fonctionnement de l’Interface

L’interface GPS-VHF fonctionne comme un dialogue constant entre deux équipements :

Communication GPS vers VHF

Le GPS envoie régulièrement des données formatées selon le protocole NMEA 0183, généralement toutes les 1 à 4 secondes. Ces données incluent :

$GPRMC,123519,A,4807.038,N,01131.000,E,022.4,084.4,230394,003.1,W*6A

Cette ligne contient :

  • Heure UTC : 12:35:19
  • Latitude : 48°07.038′ N
  • Longitude : 11°31.000′ E
  • Vitesse : 22.4 nœuds
  • Cap : 84.4 degrés

Fonctions de Sécurité Activées

L’intégration GPS-VHF permet plusieurs fonctions critiques pour la sécurité :

1. Appel de Détresse Amélioré

En cas d’urgence, une simple pression du bouton de détresse déclenche :

  • Transmission automatique de la position exacte
  • Horodatage précis de l’appel
  • Identification du navire (MMSI)
  • Nature de la détresse (si pré-programmée)

2. Suivi de Position

La position est constamment mise à jour, permettant :

  • Un suivi précis par les services de secours
  • Une localisation rapide en cas d’urgence
  • Une documentation du trajet pour analyse ultérieure

Installation et Configuration

Pour garantir une sécurité optimale, l’installation doit respecter plusieurs critères :

Connexion Physique

  • Câble blindé spécifique NMEA
  • Connexions étanches et protégées
  • Alimentation secourue
  • Vérification des polarités

Configuration Logicielle

  • Programmation du MMSI
  • Réglage du format des données
  • Vérification de la compatibilité des protocoles
  • Test complet du système

Vérifications et Maintenance

Pour garantir la fiabilité du système :

Vérifications Quotidiennes

  • Contrôle de la réception GPS
  • Vérification de l’affichage position sur la VHF
  • Test de la fonction ASN (en mode test)

Maintenance Périodique

  • Test complet des fonctions d’urgence
  • Vérification des connexions
  • Mise à jour du firmware si nécessaire
  • Documentation des tests effectués

Les Antennes VHF Maritimes : Fonctionnement et Caractéristiques

Principes fondamentaux

L’antenne VHF maritime est un élément crucial qui transforme l’énergie électrique en ondes électromagnétiques (émission) et vice-versa (réception). Sa longueur est directement liée à la longueur d’onde utilisée en VHF marine (environ 2 mètres pour 156 MHz).

Types d’antennes courantes en marine

  • Fouet λ/4 (50 cm) : La plus commune, gain 0 dB
  • Fouet λ/2 (1 m) : Gain légèrement supérieur, 2-3 dB
  • Fouet 5/8 λ (1,25 m) : Meilleur gain, 3-6 dB
  • Antennes colinéaires : Gain élevé, jusqu’à 9 dB

Caractéristiques techniques essentielles

Paramètres clés

Impédance : 50 ohms (standard)

ROS (Rapport d’Ondes Stationnaires) : Idéalement < 1.5:1

Bande passante : 156-174 MHz

Polarisation : Verticale

Diagramme de rayonnement : Omnidirectionnel dans le plan horizontal

Gain et rayonnement

Le gain d’une antenne représente sa capacité à concentrer l’énergie dans une direction particulière. Pour les antennes marines :

Gain effectif (dB) = Gain théorique – Pertes d’installation Portée théorique (milles) = 2.23 × (√h1 + √h2) où : h1 = hauteur antenne émission (m) h2 = hauteur antenne réception (m)

Installation et performances

L’efficacité d’une antenne dépend fortement de son installation :

Règles d’installation critiques

  1. Hauteur : Le plus haut possible sur le bateau
    • Chaque mètre de hauteur gagne environ 2.5 milles de portée
    • Éviter les obstacles métalliques proches
  2. Plan de masse
    • Surface minimale : 1 m²
    • Matériau conducteur (cuivre, aluminium)
    • Connexion directe au négatif de l’alimentation
  3. Câble coaxial
    • Type RG-8/U ou RG-213 recommandé
    • Pertes typiques : 0.3 dB/m à 156 MHz
    • Connecteurs étanches de qualité marine

Calcul des pertes

Les pertes totales se calculent ainsi :

  • Pertes câble (dB) = Longueur (m) × Atténuation (dB/m)
  • Pertes connecteurs ≈ 0.5 dB par connexion
  • Perte due au ROS = -20 × log((1-|Γ|)/(1+|Γ|))
  • où Γ = (ROS-1)/(ROS+1)

Maintenance et vérifications

Pour maintenir les performances optimales :

  • Inspection visuelle régulière (corrosion, fissures)
  • Mesure du ROS tous les 6 mois
  • Vérification étanchéité connecteurs
  • Test de continuité du plan de masse
  • Nettoyage isolateurs et connexions

Solutions aux problèmes courants

Diagnostic et résolution

  • ROS élevé :
    • Vérifier les connexions
    • Contrôler l’état du câble
    • Inspecter le plan de masse
  • Portée réduite :
    • Mesurer les pertes câble
    • Vérifier la hauteur effective
    • Contrôler l’absence d’obstacles

Les Plans de Masse en VHF Maritime : Types et Applications

Principe fondamental

Le plan de masse joue un rôle crucial dans le fonctionnement d’une antenne VHF. Il constitue la “contre-partie” électrique de l’antenne, créant le contrepoids nécessaire pour un rayonnement efficace. Sans plan de masse adéquat, même la meilleure antenne ne fonctionnera pas correctement.

Types de Plans de Masse

1. Plan de Masse Naturel

Application : Bateaux métalliques (acier, aluminium)

  • Utilisation de la coque comme plan de masse
  • Connexion directe à la masse de la coque
  • Surface conductrice importante déjà disponible
  • Efficacité optimale si l’antenne est montée directement sur la coque

Avantages :

  • Pas de système supplémentaire à installer
  • Excellente conductivité
  • Surface importante garantie

2. Plan de Masse Artificiel Radial

Application : Bateaux en fibre ou bois

  • 3-4 radians minimum de λ/4 (50cm) en cuivre ou aluminium
  • Configuration optimale : 8 radians disposés en étoile
  • Fixation au point de montage de l’antenne
  • Orientation horizontale des radians

Dimensions recommandées :

  • Longueur des radians : 50cm minimum
  • Section : 5mm² minimum
  • Angle entre radians : répartition égale sur 360°

3. Plan de Masse en Feuille

Application : Installations sur cabine ou roof

  • Plaque métallique de surface minimale 1m²
  • Matériaux : cuivre, aluminium, ou grillage métallique fin
  • Installation sous l’embase de l’antenne
  • Forme adaptable à la surface disponible

4. Plan de Masse Hybride

Application : Grandes installations ou performances optimales

  • Combinaison de plusieurs types
  • Plaque centrale + radians
  • Connexion aux masses métalliques existantes
  • Utilisation des filières métalliques

Facteurs d’efficacité

L’efficacité d’un plan de masse dépend de plusieurs facteurs :

  • Surface totale conductrice
  • Conductivité des matériaux
  • Continuité électrique
  • Proximité avec l’antenne
  • Géométrie par rapport à l’antenne

Points critiques d’installation

  1. Connexions
    • Serrage approprié des connexions
    • Protection contre la corrosion
    • Utilisation de rondelles éventail
  2. Isolation
    • Séparation des circuits électriques
    • Éviter les boucles de masse
    • Protection contre l’électrolyse
  3. Maintenance
    • Vérification régulière des connexions
    • Contrôle de la corrosion
    • Test de continuité électrique

Solutions d’Installation VHF par Type de Bateau

1. Voilier en polyester (< 12m)

Solution optimale

Installation principale : Antenne en tête de mât

  • Antenne fouet 1,5m gain 3dB
  • Câble coaxial RG-213 (faibles pertes)
  • Descente dans le mât avec boucle d’égouttage
  • Plan de masse : connexion aux haubans et cadènes

Installation secondaire (recommandée) : Antenne de secours sur balcon

  • Antenne courte 0,9m
  • Plan de masse radial via balcons et chandeliers
  • Connexion au moteur via la masse moteur

2. Voilier en aluminium

Solution optimale

Avantage : La coque constitue un excellent plan de masse

  • Antenne isolée du mât (embase isolante)
  • Connexion directe à la coque par tresse large
  • Protection contre l’électrolyse (connexions isolées)
  • Mise à la masse unique pour éviter les courants vagabonds

Points d’attention :

  • Isolation galvanique des connexions
  • Vérification régulière des points de corrosion
  • Installation d’un plan de masse séparé pour l’antenne de secours

3. Bateau de pêche professionnel

Solution optimale

Installation double obligatoire :

  • Antenne principale : mât ou portique
    • Antenne haute performance (6dB)
    • Installation dégagée des obstacles
    • Câblage professionnel avec protections
  • Antenne de secours : timonerie
    • Système indépendant complet
    • Alimentation sur batterie de secours
    • Plan de masse séparé

4. Vedette rapide en composite

Solution optimale

Installation sur le roof :

  • Antenne 3dB sur embase inox
  • Plan de masse en feuille de cuivre sous le pont
  • Connexion aux masses métalliques importantes (moteurs, réservoirs)
  • Installation surélevée pour compenser l’absence de mât

Spécificités :

  • Protection contre les embruns
  • Renforcement pour vitesse élevée
  • Support anti-vibrations

5. Semi-rigide

Solution optimale

Installation adaptée aux contraintes :

  • Antenne courte et robuste
  • Montage sur arceau ou console
    • Support renforcé
    • Protection des connexions
    • Étanchéité maximale
  • Plan de masse :
    • Plaque métallique sous la console
    • Connexion au moteur et réservoir
    • Radians si possible

6. Catamaran de plaisance

Solution optimale

Installation spécifique multi-coques :

  • Antenne principale sur le mât
    • Câblage adapté à la longueur
    • Plan de masse réparti sur les deux coques
    • Connexion aux trampolines métalliques
  • Plan de masse :
    • Connexion entre les coques
    • Utilisation des bras de liaison
    • Système de mise à la masse spécifique

Points critiques communs à toutes les installations

  • Protection contre la corrosion galvanique
  • Étanchéité des passages de pont
  • Boucles d’égouttage sur tous les câbles
  • Accessibilité pour la maintenance
  • Documentation de l’installation (schémas, photos)

Ressources officielles – Communications maritimes

Rappels importants :
  • En cas d’urgence en mer : 196 (depuis la terre) ou canal 16 VHF
  • Ces liens sont régulièrement mis à jour par les autorités
  • Pour le CRR, consultez directement l’ANFR

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