Guide d’utilisation de la VHF marine
Règles fondamentales
- Licence obligatoire: CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) requis
- Veille permanente: Canal 16 obligatoire
- Identification: Toujours donner le nom du navire
- Langage: Clair, concis et professionnel
- Priorité: Messages de détresse absolument prioritaires
Procédure d’émission standard
- Écouter avant d’émettre
- Appuyer sur le PTT (Push-to-Talk)
- Attendre une seconde
- Parler clairement
- Relâcher le PTT après le message
Exemple d’appel:
“BELLE ÉTOILE, BELLE ÉTOILE, ICI GRAND LARGE, À VOUS”
Messages de détresse (Canal 16)
MAYDAY (Danger immédiat)
- “MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY”
- “ICI [nom du navire]”
- Position
- Nature de la détresse
- Assistance requise
- Nombre de personnes à bord
- Informations complémentaires
PAN PAN (Urgence sans danger immédiat)
Même structure que MAYDAY mais commencer par “PAN PAN” (3 fois)
SÉCURITÉ (Message de navigation)
Pour informations concernant la sécurité de navigation
Choix des canaux principaux
Canal | Usage |
---|---|
16 | Détresse, urgence et appel |
6 | Communications entre navires |
9 | Plaisance et ports |
12/14 | Opérations portuaires |
Bonnes pratiques
À faire
- Maintenir un volume suffisant
- Répondre aux appels de détresse
- Tester régulièrement l’équipement
- Noter les communications importantes
- Messages brefs et précis
À éviter
- Conversations inutiles sur le 16
- Langage familier
- Émissions prolongées
- Utilisation comme divertissement
- Fausses alertes
Puissance d’émission
1 Watt maximum
5 Watts
25 Watts si nécessaire
Alphabet phonétique international
Entretien et pannes
Entretien régulier
- Vérifier antenne et connexions
- Protéger de l’humidité
- Maintenir batteries chargées
- Tests réguliers
- Nettoyer les contacts
En cas de panne
- Vérifier l’alimentation
- Contrôler l’antenne
- Tester différents canaux
- Utiliser équipement de secours
- Signaler aux autorités si nécessaire
VHF Portable – Réglementation et procédures
Caractéristiques VHF portable sans ASN
- Puissance maximale : 6 watts
- Utilisation : Sans qualification CRR
- Portée : Limitée par rapport aux VHF fixes
- Usage : Navigation de plaisance
Obligations légales
- Enregistrement ANFR obligatoire
- Durée licence : 1 an
- Renouvellement : Automatique
- Identifiant : Attribution d’un MMSI
Procédure d’enregistrement auprès de l’ANFR
- Se rendre sur le site de l’ANFR : www.anfr.fr
- Créer un compte personnel
- Remplir le formulaire de demande de licence
- Fournir les informations sur l’équipement
- Recevoir la licence et le MMSI
- La licence est obligatoire même pour une utilisation occasionnelle
- Le renouvellement est automatique mais peut être interrompu sur demande
- L’utilisation sans licence est passible de sanctions
- Le MMSI doit être conservé et présenté en cas de contrôle
- Toute modification d’équipement doit être signalée à l’ANFR
Bien que l’utilisation d’une VHF portable sans ASN ne nécessite pas de CRR, l’enregistrement auprès de l’ANFR reste obligatoire. Cette démarche est essentielle pour la sécurité en mer et permet d’être identifié en cas d’urgence.
Principaux canaux VHF maritimes en France
Canaux prioritaires et urgence
Canal | Fréquence (MHz) | Usage | Notes |
---|---|---|---|
16 | 156.800 | Détresse, Sécurité et Appel | Canal de veille obligatoire |
70 | 156.525 | ASN | Usage exclusif ASN |
15 | 156.750 | Communications internes | Puissance limitée à 1 watt |
17 | 156.850 | Communications internes | Puissance limitée à 1 watt |
CROSS et Sécurité maritime
Canal | Fréquence (MHz) | Usage | Notes |
---|---|---|---|
10 | 156.500 | CROSS | Opérations de sauvetage |
67 | 156.375 | CROSS | Surveillance trafic |
11 | 156.550 | CROSS | Information sécurité |
63 | 156.175 | CROSS | Opérations diverses |
Canaux portuaires et navigation
Canal | Fréquence (MHz) | Usage | Notes |
---|---|---|---|
09 | 156.450 | Ports et capitaineries | Usage préférentiel plaisance |
12 | 156.600 | Opérations portuaires | Mouvements des navires |
13 | 156.650 | Sécurité navigation | Navigation pont-pont |
14 | 156.700 | Opérations portuaires | Instructions portuaires |
20 | 157.000 | Opérations portuaires | Service des ports |
71 | 156.575 | Ports de plaisance | Usage préférentiel plaisance |
Communications navire-navire
Canal | Fréquence (MHz) | Usage | Notes |
---|---|---|---|
06 | 156.300 | Sécurité entre navires | Communications d’urgence |
08 | 156.400 | Communications courantes | Usage préférentiel pêche |
72 | 156.625 | Communications courantes | Navire-navire |
77 | 156.875 | Communications courantes | Navire-navire |
69 | 156.475 | Pêche professionnelle | Usage préférentiel pêche |
Canaux météo et informations
Canal | Fréquence (MHz) | Usage | Notes |
---|---|---|---|
63 | 156.175 | Bulletins météo | Méditerranée |
79 | 156.975 | Bulletins météo | Atlantique/Manche |
80 | 157.025 | Bulletins météo | Zones spécifiques |
83 | 157.175 | Bulletins météo | Zones côtières |
Canaux de service
Canal | Fréquence (MHz) | Usage | Notes |
---|---|---|---|
21 | 157.050 | Service des ports | Usage restreint |
22 | 157.100 | Service des ports | Usage restreint |
23 | 157.150 | Service des ports | Usage restreint |
84 | 157.225 | Services côtiers | Usage réservé |
85 | 157.275 | Services côtiers | Usage réservé |
86 | 157.325 | Services côtiers | Usage réservé |
Important
- La veille sur le canal 16 est obligatoire pour tous les navires équipés VHF
- L’ASN (canal 70) nécessite un équipement spécifique et une licence appropriée
- La puissance d’émission doit être adaptée : 1W en port, jusqu’à 25W en mer
- Certains canaux peuvent avoir des usages différents selon les régions maritimes
- Les canaux à usage restreint nécessitent des autorisations spéciales
- Les communications de routine doivent éviter les canaux de sécurité
- En cas de mauvaise réception, privilégier les canaux simplex
Communications d’urgence en mer
Téléphone portable (196)
Avantages
- Simple d’utilisation
- Pas de licence requise
- Contact direct avec le CROSS
- Géolocalisation possible
- Familiarité avec l’appareil
Limites
- Couverture réseau limitée au large
- Batterie limitée
- Pas de communication avec les autres navires
- Communication uniquement point à point
- Sensible à l’humidité
VHF Marine
Avantages
- Large couverture en mer
- Communication avec tous les navires
- Appels de détresse entendus par tous
- Système ASN (appel sélectif numérique)
- Équipement marine robuste
Particularités
- Licence obligatoire (CRR)
- Formation nécessaire
- Installation fixe ou portable
- Veille obligatoire sur canal 16
- Protocoles spécifiques à respecter
Le téléphone portable avec le 196 est un moyen complémentaire mais ne remplace pas la VHF. Il est conseillé de :
- Avoir les deux moyens de communication disponibles
- Garder le téléphone chargé et protégé de l’eau
- Enregistrer le 196 dans ses contacts
- Utiliser en priorité la VHF pour les communications maritimes
- Réserver le 196 comme solution de secours ou en zone côtière
Fréquences des canaux VHF maritimes
Canal | Fréquence TX (MHz) | Fréquence RX (MHz) | Mode | Usage principal |
---|---|---|---|---|
16 | 156.800 | 156.800 | Simplex | Détresse, Sécurité et Appel |
70 | 156.525 | 156.525 | Simplex | ASN (Appel Sélectif Numérique) |
01 | 156.050 | 160.650 | Duplex | Opérations portuaires |
02 | 156.100 | 160.700 | Duplex | Opérations portuaires |
03 | 156.150 | 160.750 | Duplex | Opérations portuaires |
04 | 156.200 | 160.800 | Duplex | Opérations portuaires |
05 | 156.250 | 160.850 | Duplex | Opérations portuaires |
06 | 156.300 | 156.300 | Simplex | Navire-Navire |
07 | 156.350 | 160.950 | Duplex | Opérations portuaires |
08 | 156.400 | 156.400 | Simplex | Navire-Navire |
09 | 156.450 | 156.450 | Simplex | Navigation de plaisance |
10 | 156.500 | 156.500 | Simplex | Sécurité |
11 | 156.550 | 156.550 | Simplex | Service de trafic maritime |
12 | 156.600 | 156.600 | Simplex | Opérations portuaires |
13 | 156.650 | 156.650 | Simplex | Sécurité navigation |
14 | 156.700 | 156.700 | Simplex | Opérations portuaires |
15 | 156.750 | 156.750 | Simplex | Communications internes |
17 | 156.850 | 156.850 | Simplex | Communications internes |
18 | 156.900 | 161.500 | Duplex | Opérations portuaires |
19 | 156.950 | 161.550 | Duplex | Opérations portuaires |
20 | 157.000 | 161.600 | Duplex | Opérations portuaires |
21 | 157.050 | 161.650 | Duplex | Opérations portuaires |
22 | 157.100 | 161.700 | Duplex | Opérations portuaires |
23 | 157.150 | 161.750 | Duplex | Correspondance publique |
24 | 157.200 | 161.800 | Duplex | Correspondance publique |
25 | 157.250 | 161.850 | Duplex | Correspondance publique |
26 | 157.300 | 161.900 | Duplex | Correspondance publique |
27 | 157.350 | 161.950 | Duplex | Correspondance publique |
28 | 157.400 | 162.000 | Duplex | Correspondance publique |
60 | 156.025 | 160.625 | Duplex | Correspondance publique |
61 | 156.075 | 160.675 | Duplex | Opérations portuaires |
62 | 156.125 | 160.725 | Duplex | Opérations portuaires |
63 | 156.175 | 160.775 | Duplex | Opérations portuaires |
64 | 156.225 | 160.825 | Duplex | Correspondance publique |
65 | 156.275 | 160.875 | Duplex | Opérations portuaires |
66 | 156.325 | 160.925 | Duplex | Opérations portuaires |
67 | 156.375 | 156.375 | Simplex | Navigation |
68 | 156.425 | 156.425 | Simplex | Opérations portuaires |
69 | 156.475 | 156.475 | Simplex | Navigation |
71 | 156.575 | 156.575 | Simplex | Opérations portuaires |
72 | 156.625 | 156.625 | Simplex | Navire-Navire |
73 | 156.675 | 156.675 | Simplex | Navigation |
74 | 156.725 | 156.725 | Simplex | Opérations portuaires |
75 | 156.775 | 156.775 | Simplex | Navigation (1W) |
76 | 156.825 | 156.825 | Simplex | Navigation (1W) |
77 | 156.875 | 156.875 | Simplex | Navire-Navire |
78 | 156.925 | 161.525 | Duplex | Opérations portuaires |
79 | 156.975 | 161.575 | Duplex | Opérations portuaires |
80 | 157.025 | 161.625 | Duplex | Opérations portuaires |
81 | 157.075 | 161.675 | Duplex | Correspondance publique |
82 | 157.125 | 161.725 | Duplex | Correspondance publique |
83 | 157.175 | 161.775 | Duplex | Correspondance publique |
84 | 157.225 | 161.825 | Duplex | Correspondance publique |
85 | 157.275 | 161.875 | Duplex | Correspondance publique |
86 | 157.325 | 161.925 | Duplex | Correspondance publique |
87 | 157.375 | 161.975 | Duplex | Correspondance publique |
88 | 157.425 | 162.025 | Duplex | Correspondance publique |
AIS 1 | 161.975 | 161.975 | Simplex | Système AIS |
AIS 2 | 162.025 | 162.025 | Simplex | Système AIS |
M1 | 157.850 | 157.850 | Simplex | Marina |
M2 | 161.425 | 161.425 | Simplex | Marina |
L1 | 155.500 | 155.500 | Simplex | Plaisance |
L2 | 155.525 | 155.525 | Simplex | Plaisance |
L3 | 155.650 | 155.650 | Simplex | Plaisance |
F1 | 155.625 | 155.625 | Simplex | Pêche |
F2 | 155.775 | 155.775 | Simplex | Pêche |
F3 | 155.825 | 155.825 | Simplex | Pêche |
Notes importantes | |
---|---|
• Les canaux simplex utilisent la même fréquence pour l’émission (TX) et la réception (RX) • Les canaux duplex utilisent des fréquences différentes pour TX et RX • Les canaux AIS sont réservés au système d’identification automatique • Les canaux M (Marina) sont spécifiques aux ports de plaisance • Les canaux L sont réservés à la plaisance • Les canaux F sont dédiés à la pêche professionnelle • Certains canaux peuvent avoir des restrictions de puissance (1W) • L’utilisation de certains canaux peut être soumise à licence ou autorisation |
Caractéristiques fondamentales des VHF maritimes
Bandes de fréquences
Les fréquences sont divisées en canaux espacés de 25 kHz :
- Émission : 156,025 à 157,425 MHz
- Réception : 160,625 à 162,025 MHz
- Canaux simplex : même fréquence pour émission et réception
- Canaux duplex : fréquences différentes pour émission et réception
Types de modulation
La VHF maritime utilise deux types de modulation :
- G3E (FM) pour la phonie (voix)
- G2B pour les transmissions numériques (ASN)
VHF Fixe
- Puissance : 1/25W commutable
- Alimentation : 12V continu
- Consommation : 0.5A réception, jusqu’à 6A émission
- Sensibilité : meilleure que 0.5µV pour 20dB SINAD
- Sélectivité : -70dB canal adjacent
- Impédance antenne : 50 ohms
- Portée théorique : environ 20-25 milles nautiques
VHF Portable
- Puissance : 1/6W commutable
- Alimentation : Batterie Li-ion 7.4V
- Consommation : 50mA veille, 1.5A émission
- Sensibilité : meilleure que 0.8µV pour 20dB SINAD
- Sélectivité : -60dB canal adjacent
- Antenne : intégrée ou fouet
- Portée théorique : environ 3-5 milles nautiques
Caractéristiques ASN (Appel Sélectif Numérique)
- Format : ITU-R M.493
- Vitesse : 1200 bauds
- Fréquence : Canal 70 (156.525 MHz)
- Modulation : FSK (±500 Hz)
- Protection erreur : FEC (Forward Error Correction)
Normes et certifications
- Étanchéité : IPX7 minimum (immersion 30 minutes à 1m)
- Température : -15°C à +55°C
- Chocs : IEC 60945
- CEM : Directive 2014/53/UE
Les performances réelles dépendent fortement de plusieurs facteurs :
- Hauteur de l’antenne : chaque mètre de hauteur augmente la portée d’environ 2.5 milles
- Qualité du câble coaxial : la perte typique est de 3dB/10m à 160MHz
- Plan de masse : surface conductrice minimale de 1m²
- Environnement : obstacles, pollution électromagnétique
Calcul de portée théorique
La portée en milles nautiques peut être approximée par la formule :
D = 2.23 × (√h1 + √h2)
Où :
- D = portée en milles nautiques
- h1 = hauteur de l’antenne émettrice en mètres
- h2 = hauteur de l’antenne réceptrice en mètres
Appel Sélectif Numérique (ASN/DSC) – Aspects Techniques
Principes fondamentaux
L’ASN est un système de communication numérique qui fonctionne en parallèle de la communication vocale traditionnelle. Il utilise le canal 70 (156.525 MHz) exclusivement pour la transmission de données numériques. Ce système permet d’automatiser les appels de détresse et facilite les communications sélectives entre stations.
Caractéristiques du signal
- Modulation : FSK (Frequency Shift Keying)
- Fréquence centrale : 156.525 MHz
- Déviation : ±500 Hz
- Bit “0” = -500 Hz
- Bit “1” = +500 Hz
- Vitesse de transmission : 1200 bits/seconde
- Format : 10-bit word structure
- Synchronisation : 20-bit training sequence
Structure des messages ASN
Chaque message ASN est composé d’une séquence structurée de symboles numériques, organisée en plusieurs champs :
Format standard d’un message ASN
- Séquence de dotation (20 bits) – Synchronisation du récepteur
- Specifier de format (4 bits) – Type de message
- Adresse (MMSI, 30 bits)
- Catégorie (4 bits) – Urgence, priorité
- Self-ID (MMSI émetteur, 30 bits)
- Message content (variable)
- End of sequence (3 bits)
- Error check (CRC, 7 bits)
Protection contre les erreurs
L’ASN utilise plusieurs mécanismes pour assurer la fiabilité des transmissions :
- FEC (Forward Error Correction)
- Code correcteur de Hamming (10,6)
- Capacité de correction : 1 bit par mot de 10 bits
- Détection jusqu’à 2 erreurs par mot
- Interleaving (entrelacement)
- Protection contre les erreurs en rafale
- Répartition des bits sur plusieurs mots
- CRC (Cyclic Redundancy Check)
- Vérification de l’intégrité du message
- Polynôme générateur : x^7 + x^3 + 1
Interface avec les systèmes de navigation
L’ASN s’interface avec d’autres équipements via le protocole NMEA 0183 :
Connexions standard
- GPS/GNSS : Acquisition position
- Format : $GPRMC, $GPGGA
- Mise à jour : toutes les 4 secondes minimum
- Automatisation des appels de détresse
- Position actuelle
- Heure UTC
- Nature de la détresse
Procédures de test et maintenance
L’ASN inclut des fonctionnalités de test intégrées :
- Auto-test système
- Vérification encodeur/décodeur
- Test mémoire MMSI
- Contrôle interface GPS
- Test de liaison
- Canal 70 uniquement
- Puissance réduite automatique
- Accusé de réception automatique
Points critiques pour la fiabilité
- Maintenir une alimentation stable (10.8V – 15.6V DC)
- Vérifier régulièrement la connexion GPS
- Tester mensuellement la fonction d’appel de détresse (en mode test)
- S’assurer que le MMSI est correctement programmé
L’Interface GPS-VHF : Pierre Angulaire de la Sécurité Maritime
Pourquoi cette interface est-elle cruciale ?
Imaginez que vous devez appeler les secours en mer. Dans une situation d’urgence, chaque seconde compte. Au lieu de devoir communiquer votre position verbalement, votre VHF peut transmettre automatiquement votre position exacte aux services de secours. C’est comme avoir un garde du corps silencieux qui connaît toujours votre position exacte et peut la communiquer instantanément en cas de besoin.
Fonctionnement de l’Interface
L’interface GPS-VHF fonctionne comme un dialogue constant entre deux équipements :
Communication GPS vers VHF
Le GPS envoie régulièrement des données formatées selon le protocole NMEA 0183, généralement toutes les 1 à 4 secondes. Ces données incluent :
Cette ligne contient :
- Heure UTC : 12:35:19
- Latitude : 48°07.038′ N
- Longitude : 11°31.000′ E
- Vitesse : 22.4 nœuds
- Cap : 84.4 degrés
Fonctions de Sécurité Activées
L’intégration GPS-VHF permet plusieurs fonctions critiques pour la sécurité :
1. Appel de Détresse Amélioré
En cas d’urgence, une simple pression du bouton de détresse déclenche :
- Transmission automatique de la position exacte
- Horodatage précis de l’appel
- Identification du navire (MMSI)
- Nature de la détresse (si pré-programmée)
2. Suivi de Position
La position est constamment mise à jour, permettant :
- Un suivi précis par les services de secours
- Une localisation rapide en cas d’urgence
- Une documentation du trajet pour analyse ultérieure
Installation et Configuration
Pour garantir une sécurité optimale, l’installation doit respecter plusieurs critères :
Connexion Physique
- Câble blindé spécifique NMEA
- Connexions étanches et protégées
- Alimentation secourue
- Vérification des polarités
Configuration Logicielle
- Programmation du MMSI
- Réglage du format des données
- Vérification de la compatibilité des protocoles
- Test complet du système
Vérifications et Maintenance
Pour garantir la fiabilité du système :
Vérifications Quotidiennes
- Contrôle de la réception GPS
- Vérification de l’affichage position sur la VHF
- Test de la fonction ASN (en mode test)
Maintenance Périodique
- Test complet des fonctions d’urgence
- Vérification des connexions
- Mise à jour du firmware si nécessaire
- Documentation des tests effectués
Les Antennes VHF Maritimes : Fonctionnement et Caractéristiques
Principes fondamentaux
L’antenne VHF maritime est un élément crucial qui transforme l’énergie électrique en ondes électromagnétiques (émission) et vice-versa (réception). Sa longueur est directement liée à la longueur d’onde utilisée en VHF marine (environ 2 mètres pour 156 MHz).
Types d’antennes courantes en marine
- Fouet λ/4 (50 cm) : La plus commune, gain 0 dB
- Fouet λ/2 (1 m) : Gain légèrement supérieur, 2-3 dB
- Fouet 5/8 λ (1,25 m) : Meilleur gain, 3-6 dB
- Antennes colinéaires : Gain élevé, jusqu’à 9 dB
Caractéristiques techniques essentielles
Paramètres clés
Impédance : 50 ohms (standard)
ROS (Rapport d’Ondes Stationnaires) : Idéalement < 1.5:1
Bande passante : 156-174 MHz
Polarisation : Verticale
Diagramme de rayonnement : Omnidirectionnel dans le plan horizontal
Gain et rayonnement
Le gain d’une antenne représente sa capacité à concentrer l’énergie dans une direction particulière. Pour les antennes marines :
Installation et performances
L’efficacité d’une antenne dépend fortement de son installation :
Règles d’installation critiques
- Hauteur : Le plus haut possible sur le bateau
- Chaque mètre de hauteur gagne environ 2.5 milles de portée
- Éviter les obstacles métalliques proches
- Plan de masse
- Surface minimale : 1 m²
- Matériau conducteur (cuivre, aluminium)
- Connexion directe au négatif de l’alimentation
- Câble coaxial
- Type RG-8/U ou RG-213 recommandé
- Pertes typiques : 0.3 dB/m à 156 MHz
- Connecteurs étanches de qualité marine
Calcul des pertes
Les pertes totales se calculent ainsi :
- Pertes câble (dB) = Longueur (m) × Atténuation (dB/m)
- Pertes connecteurs ≈ 0.5 dB par connexion
- Perte due au ROS = -20 × log((1-|Γ|)/(1+|Γ|))
- où Γ = (ROS-1)/(ROS+1)
Maintenance et vérifications
Pour maintenir les performances optimales :
- Inspection visuelle régulière (corrosion, fissures)
- Mesure du ROS tous les 6 mois
- Vérification étanchéité connecteurs
- Test de continuité du plan de masse
- Nettoyage isolateurs et connexions
Solutions aux problèmes courants
Diagnostic et résolution
- ROS élevé :
- Vérifier les connexions
- Contrôler l’état du câble
- Inspecter le plan de masse
- Portée réduite :
- Mesurer les pertes câble
- Vérifier la hauteur effective
- Contrôler l’absence d’obstacles
Les Plans de Masse en VHF Maritime : Types et Applications
Principe fondamental
Le plan de masse joue un rôle crucial dans le fonctionnement d’une antenne VHF. Il constitue la “contre-partie” électrique de l’antenne, créant le contrepoids nécessaire pour un rayonnement efficace. Sans plan de masse adéquat, même la meilleure antenne ne fonctionnera pas correctement.
Types de Plans de Masse
1. Plan de Masse Naturel
Application : Bateaux métalliques (acier, aluminium)
- Utilisation de la coque comme plan de masse
- Connexion directe à la masse de la coque
- Surface conductrice importante déjà disponible
- Efficacité optimale si l’antenne est montée directement sur la coque
Avantages :
- Pas de système supplémentaire à installer
- Excellente conductivité
- Surface importante garantie
2. Plan de Masse Artificiel Radial
Application : Bateaux en fibre ou bois
- 3-4 radians minimum de λ/4 (50cm) en cuivre ou aluminium
- Configuration optimale : 8 radians disposés en étoile
- Fixation au point de montage de l’antenne
- Orientation horizontale des radians
Dimensions recommandées :
- Longueur des radians : 50cm minimum
- Section : 5mm² minimum
- Angle entre radians : répartition égale sur 360°
3. Plan de Masse en Feuille
Application : Installations sur cabine ou roof
- Plaque métallique de surface minimale 1m²
- Matériaux : cuivre, aluminium, ou grillage métallique fin
- Installation sous l’embase de l’antenne
- Forme adaptable à la surface disponible
4. Plan de Masse Hybride
Application : Grandes installations ou performances optimales
- Combinaison de plusieurs types
- Plaque centrale + radians
- Connexion aux masses métalliques existantes
- Utilisation des filières métalliques
Facteurs d’efficacité
L’efficacité d’un plan de masse dépend de plusieurs facteurs :
- Surface totale conductrice
- Conductivité des matériaux
- Continuité électrique
- Proximité avec l’antenne
- Géométrie par rapport à l’antenne
Points critiques d’installation
- Connexions
- Serrage approprié des connexions
- Protection contre la corrosion
- Utilisation de rondelles éventail
- Isolation
- Séparation des circuits électriques
- Éviter les boucles de masse
- Protection contre l’électrolyse
- Maintenance
- Vérification régulière des connexions
- Contrôle de la corrosion
- Test de continuité électrique
Solutions d’Installation VHF par Type de Bateau
1. Voilier en polyester (< 12m)
Solution optimale
Installation principale : Antenne en tête de mât
- Antenne fouet 1,5m gain 3dB
- Câble coaxial RG-213 (faibles pertes)
- Descente dans le mât avec boucle d’égouttage
- Plan de masse : connexion aux haubans et cadènes
Installation secondaire (recommandée) : Antenne de secours sur balcon
- Antenne courte 0,9m
- Plan de masse radial via balcons et chandeliers
- Connexion au moteur via la masse moteur
2. Voilier en aluminium
Solution optimale
Avantage : La coque constitue un excellent plan de masse
- Antenne isolée du mât (embase isolante)
- Connexion directe à la coque par tresse large
- Protection contre l’électrolyse (connexions isolées)
- Mise à la masse unique pour éviter les courants vagabonds
Points d’attention :
- Isolation galvanique des connexions
- Vérification régulière des points de corrosion
- Installation d’un plan de masse séparé pour l’antenne de secours
3. Bateau de pêche professionnel
Solution optimale
Installation double obligatoire :
- Antenne principale : mât ou portique
- Antenne haute performance (6dB)
- Installation dégagée des obstacles
- Câblage professionnel avec protections
- Antenne de secours : timonerie
- Système indépendant complet
- Alimentation sur batterie de secours
- Plan de masse séparé
4. Vedette rapide en composite
Solution optimale
Installation sur le roof :
- Antenne 3dB sur embase inox
- Plan de masse en feuille de cuivre sous le pont
- Connexion aux masses métalliques importantes (moteurs, réservoirs)
- Installation surélevée pour compenser l’absence de mât
Spécificités :
- Protection contre les embruns
- Renforcement pour vitesse élevée
- Support anti-vibrations
5. Semi-rigide
Solution optimale
Installation adaptée aux contraintes :
- Antenne courte et robuste
- Montage sur arceau ou console
- Support renforcé
- Protection des connexions
- Étanchéité maximale
- Plan de masse :
- Plaque métallique sous la console
- Connexion au moteur et réservoir
- Radians si possible
6. Catamaran de plaisance
Solution optimale
Installation spécifique multi-coques :
- Antenne principale sur le mât
- Câblage adapté à la longueur
- Plan de masse réparti sur les deux coques
- Connexion aux trampolines métalliques
- Plan de masse :
- Connexion entre les coques
- Utilisation des bras de liaison
- Système de mise à la masse spécifique
Points critiques communs à toutes les installations
- Protection contre la corrosion galvanique
- Étanchéité des passages de pont
- Boucles d’égouttage sur tous les câbles
- Accessibilité pour la maintenance
- Documentation de l’installation (schémas, photos)
Ressources officielles – Communications maritimes
- En cas d’urgence en mer : 196 (depuis la terre) ou canal 16 VHF
- Ces liens sont régulièrement mis à jour par les autorités
- Pour le CRR, consultez directement l’ANFR